C’est dans les colonnes du Parisien que Vincent Labrune a dressé le bilan de son mercato. Après le départ de Didier Deschamps, peu de joueurs ont finalement émis le souhait de partir. Néanmoins, la situation économique a conduit le club à se séparer de certains joueurs importants.
Le président de l’OM est ainsi revenu sur les économies réalisées par son club : « depuis le départ de Lucho en janvier, on a ramené la masse salariale de 87 % du budget à moins de 70 %. La somme des transferts et salaires des trois derniers entrants (Lucas Mendes, Barton et Abdallah) et celles des trois derniers sortants (Diarra, Azpilicueta et Mbia) permet de réaliser 20 millions d’euros d’économies. » Il considère toutefois avoir permis à Elie Baup de conserver un effectif de qualité : « on a réussi à préserver la colonne vertébrale de l’effectif et la compétitivité de l’équipe en conservant Steve Mandanda, Nicolas NKoulou, André Ayew, Mathieu Valbuena et Loïc Rémy. »
Au regard des différents déficits, il est évident que le club vivait au-dessus de ses moyens lors de ces deux dernières saisons. Espérons que le plus difficile soit passé et que l’on saura rapidement retrouver la Ligue des Champions. Il est bien trop tôt pour tirer une quelconque conclusion sur la stratégie opérée cet été. Le classement final de Ligue 1 nous indiquera si le mercato a été une réussite ou non.