Arrivé à l’OM depuis le 29 août, Lucas Mendes devrait bientôt faire ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs. Le jeune défenseur brésilien, capable d’évoluer dans l’axe ou sur le côté gauche de la défense, débarque avec le statut d’espoir et l’objectif de se faire une place au sein de l’effectif olympien. Selon son ancien directeur sportif Felipe Ximeles, il ne devrait pas tarder à se montrer à son avantage comme il l’a concédé à Sambafoot : « au Brésil, les Corinthians et Cruzeiro s’intéressaient au joueur. Mais il y avait aussi des clubs anglais. C’est un défenseur avec des caractéristiques très intéressantes pour le football européen. Lucas était vraiment très suivi. »
Si Felipe Ximeles vante ses caractéristiques techniques, il n’oublie pas de souligner son mental qu’il pourrait presque définir comme sans faille : « il possède des caractéristiques techniques et tactiques très intéressantes. Lucas est très intelligent tactiquement. C’est un joueur froid dans le sens où il n’est pas impressionné par les matchs importants. »
Il ne lui reste désormais qu’à prouver que ces commentaires élogieux ne sont pas usurpés, et pourquoi pas, dès la prochaine journée à Nancy si Elie Baup décide que le joueur est suffisamment préparé pour le lancer dans le grand bain de la Ligue 1.