Forte de cinq victoires en cinq rencontres, l’OM devrait commencer à enflammer les médias. Néanmoins, il parait bien tôt pour tirer une quelconque conclusion des changements de l’été, tant on sait que tout peut basculer si vite.
Interrogé par le site officiel à la suite de la victoire à Nancy, José Anigo continue d’insister sur la nécessité de placer le collectif avant les individualités. Il se réjouit des résultats : « je suis heureux car on n’avait pas prévu un tel début avec cinq victoires. On est satisfait du comportement de l’équipe. Il y a beaucoup d’absents et de jeunes. Ils sont sur le banc mais l’équipe affiche d’autres valeurs. On est plus compétiteurs. » Le discours axé sur la solidarité parait avoir été bien assimilé par les joueurs : « quand on voit les efforts fournis par les uns et les autres, quand l’un fait une erreur, un autre vient compenser. Effectivement, cela change la vie, ça change l’esprit d’une équipe. Parfois, on n’a pas besoin de grosse star. Avec des valeurs différentes, on arrive à changer les choses. »
Compte tenu du nombre d’absents, le début de saison est assez exceptionnel. Néanmoins il faudra garder les pieds sur terre pour pouvoir espérer exister sur la distance.