Avec cette saison une large place faite aux jeunes issus du centre de formation, l’OM se tourne vers une politique jusque-là reléguée aux oubliettes. Seuls pour le moment, André Ayew, Jordan Ayew et dans une moindre mesure Rafidine Abdullah ont pris leur place dans le groupe d’Elie Baup mais d’autres tapent à la porte.
Pourtant le coach marseillais ne veut pas précipiter les choses. « Pour faire progresser un jeune, et cela m’est arrivé dans d’autres clubs, il ne faut pas qu’ils arrivent en masse dans l’équipe. Il faut les préparer. Aujourd’hui, on a une grosse stature, un gros noyau de joueurs confirmés qui peuvent aider les jeunes à prendre conscience de leur marge de progression. Je compte les intégrer progressivement. » Un choix logique et réfléchi qui pourrait à terme porter ses fruits.
Comme exemple, Elie Baup s’est référé à un jeune espoir du club, Ibrahima Sy, 16 ans et plein de talent dans les gants. « Nous avons par exemple un jeune gardien de 16 ans et qui s’entraine avec nous. Il a la chance d’être aux cotés de Steve Mandanda, c’est énorme pour lui.«