Consultant sur RMC, Jean-Michel Larqué est revenu hier sur le début de saison tonitruant de l’Olympique de Marseille. L’ancien compère de Thierry Roland s’étonne, comme beaucoup de journalistes sportifs, de ce départ historique. « Ce sont les mystères du football (…) C’est une surprise ? Oui.« . Pour autant, il n’oublie pas par quoi le club est passé cet été avec des ventes drastiques et un dernier exercice raté. « L’OM a vécu une saison 2011-2012 très compliquée. Les caisses étaient vides. Ils ont dû se séparer de leurs meilleurs éléments pour rétablir les comptes. »
L’ancien joueur de Saint-Etienne en a profité pour louer la qualité de jeu proposée le club marseillais en ce début de saison. « Marseille a mérité ses victoires ? Oui. » Larqué tempère toutefois son enthousiaste en estimant que les lendemains pourraient être plus durs pour Marseille. « L’OM est en surrégime ? Pour l’instant, on ne peut pas dire ça. Mais il est évident qu’en regardant l’effectif, sur un plan quantitatif, c’est une crainte que les supporters peuvent avoir. »
Rappelons à Jean-Mimi que le supporter olympien est conscient de cette faiblesse de banc mais que le coeur et l’abnégation des Phocéens cette saison sous la coupe de l’entraineur à casquette sont des symboles d’espoir. Pourquoi ne pas refaire le coup de Montpellier l’an dernier à la barbe et au nez des Qataris ? Parfois les histoires ont besoin d’être répétées.