Ce jeudi la FA, Fédération Anglaise de football, a reconnu John Terry coupable de propos raciste envers le joueur des Queens Park Rangers, Anton Ferdinand. Le joueur de Chelsea a écopé de 4 matchs de suspensions. Une décision surprenante au regard de la gravité des faits reprochés au blues.
Les faits remontent au 23 octobre 2011, a la fin d’un match de Premier League, le frère du joueur de Manchester United se plaint d’avoir été victime d’insultes racistes de la part du capitaine de la sélection anglaise. Ce dernier nie les faits, et sera déclaré innocent par un tribunal anglais. Mais la FA en a décidé autrement et a condamné le joueur qui en plus de sa suspension devra payer une amende de 220.000 euros. Une décision bien légère comparée aux 8 matchs de suspension écopés par Luis Alberto Suarez pour des faits similaires envers Patrice Evra, mais surtout au vu des 12 matchs dont a écopé Joey Barton pour de petits coups sur Vincent Kompany, Sergio Agüero et Carlos Tevez.
Le nouveau joueur de l’OM a ainsi réagi sur son compte twitter. Selon lui tous les joueurs du championnat anglais ne sont pas logés à la même enseigne. Il s’en prend directement aux membres de la Fédération Anglaise : « 12 matches ! Selon les comptes pervers de la FA, j’aurais donc pris moins si j’avais insulté de manière raciste les joueurs de Man City plutôt que de les chatouiller comme je l’ai fait. » Une réaction qui apparait plutôt justifiée tant les sanctions outre manche paraissent ne répondre à aucune logique.