Infatigable travailleur au milieu de terrain, Joseph Bonnel a laissé un excellent souvenir aux supporters de l’OM durant son passage de 1967 à 1973. A tel point que le natif de Florensac a été élu dans la meilleure équipe marseillaise de tous les temps par les lecteurs du site officiel phocéen. Il a également porté les couleurs de Valenciennes pendant 4 ans avant de débarquer sur le Vieux Port.
Interrogé par le VA-FC.com, il évoque la rencontre à venir entre ses deux clubs de coeur. S’il se réjouit des progrès de l’OM par rapport à l’année passée, il espère que les Nordistes l’emporteront : « Marseille a connu quelques difficultés avec Didier Deschamps. Depuis l’arrivée d’Elie Baup, ça marche à merveille. VA fait aussi un bon début de saison, cela risque d’être un beau match. (…) Je vois un petit match nul, mais j’aimerai bien que Valenciennes batte Marseille. L’OM pourrait se rattraper plus tard, de toute façon. » Egalement questionné sur son passé sous les couleurs ciel et blanc, il se rappelle : « à Marseille, on avait une superbe équipe et on a su remporter des titres. Ce sont des souvenirs qui restent forcément gravés dans ma tête. »
Aujourd’hui âgé de 73 ans, Joseph Bonnel ne fait plus les déplacements au Stade Vélodrome car il n’a « plus le punch ». On ne lui en voudra pas. Il reste à jamais l’un des joueurs de légende qui ont façonné l’histoire olympienne.