Hier après-midi, Steve Mandanda s’est gentiment plié aux questions des journalistes pour leur traditionnel conférence de presse d’avant-match. Avec l’actualité brulante de cette semaine, bon nombre de thèmes ont été abordés.
VA – OM : « si je reste dessus, il faut que j’arrête…«
Il devait s’y attendre, et il n’y a pas échappé. Trois jours après sa « magnifique » cagade qui lui a surement valu un petit tour du monde dans les zappings, le capitaine marseillais veut déjà passer à autre chose. Si l’erreur est humaine, elle ne devrait pas se reproduire selon lui : « si je reste dessus, il faut que j’arrête… Il y a pas mal de matches qui arrivent, on a cette chance de pouvoir enchaîner, cette erreur ne devait pas arriver, c’est arrivé. Il faut oublier et avancer. Evidemment, le portier marseillais a si souvent ramené de points à l’OM que personne ne lui tiendra rigueur de cette erreur. Mais si on pourra dire quand même à nos enfant : « j’y étais. »
OM – Limassol : « on devra avoir l’intention de gagner.«
Pas le temps de gamberger effectivement. La claque reçue à Valenciennes doit vite quitter les esprits des olympiens et laisser place à la motivation pour l’Europa League ce jeudi. Et pour le portier marseillais, l’envie de bien faire est là : « on rentre sur le terrain à chaque fois dans cette compétition pour les gagner. Après, ne je ne sais pas où cela nous mènera, mais on devra avoir l’intention de gagner. Nous n’avons pas d’objectif final dans cette compétition, on prend le match, on veut faire un résultat sur le terrain à chaque fois. C’est notre état d’esprit et c’est ce qui s’est passé à Fenerbahçe, et c’est ce qui se passera demain.. » Et après un très bon nul obtenu sur les terres stambouliotes, une victoire à domicile face aux chypriotes mettrait évidemment les marseillais dans les meilleurs conditions pour la suite de la compétition.
OM – PSG : » un match difficile, compliqué… »
Dimanche 21h00, classico oblige, tout les supporters marseillais auront le coeur en ébullition. Armé comme jamais, le PSG débarquera au Vélodrome pour tenter d’affirmer une supériorité déjà acquise aux yeux des médias. Mais pour le capitaine marseillais, pas question de rendre les armes. Combat il y a eu par le passé, combat il y aura pour l’avenir : « ce sera dimanche un match difficile, compliqué, on connaît la qualité de cette équipe, on sait qu’on ne devra pas faire beaucoup d’erreurs, qu’on devra mettre l’agressivité qu’il faut pour ce genre de rencontre.« . Pas question non plus de se laisser impressionner non plus par toutes ces « zlatanerie » : « c’est un grand joueur, la star de ce championnat, un grand attaquant dans tous les sens du terme, il n’y a que du positif à dire sur lui, Après, peur ? Mais on ne joue qu’au football ! Il ne faut pas avoir peur, ce n’est que du foot. On prend du plaisir à affronter de grands joueurs comme ça, afin de pouvoir se mesurer à eux. Mais après, on ne doit pas parler de peur, cela reste du football !
Après sa triste déconvenue dimanche, l’OM a deux belles occasions de faire taire les mauvaises langues qui, après une modeste série de six victoires consécutives, enterrent déjà les Olympiens sitôt le match de Valenciennes terminé. Mais ces deux rendez-vous programmés (Limassol, PSG) sont aussi des échéances à double tranchant où les Phocéens peuvent tout gagner, comme tout perdre.