Carlo Ancelotti s’apprête à vivre son second Clasico. S’il a gagné son premier duel face aux Phocéens, l’entraîneur italien effectue ce weekend son premier déplacement à Marseille avec le PSG.
L’ancien joueur du Milan AC, lequel avait participé au match OM – Milan de 1991 (1-0 puis 3-0 sur décision de l’UEFA), a pris le temps de visualiser le match aller de la saison dernière (Paris s’était incliné 3-0). S’il compte bien l’emporter, il ne veut pas augmenter la tension qui entoure la rencontre (propos rapportés par Le Parisien) : « gagner à Marseille nous permettrait de prendre la tête de la L1. (…) Ce match ne décidera de rien. (…) Je n’aime pas dire qu’un match de football, c’est la guerre. Ce Clasico reste un match important, excitant à jouer avec tout un stade contre toi. Je connais bien l’ambiance à Marseille. J’ai joué là-bas en 1991 avec Milan et on avait perdu. Je me souviens même qu’il y avait eu une panne d’éclairage. C’est un mauvais souvenir. »
L’époque est révolue. LOM rivalisait alors avec les plus grands d’Europe, à savoir principalement les clubs italiens, d’ailleurs. Au football, rien n’est jamais gagné d’avance. Et si les médias paraissent unanimes lorsqu’il s’agit de donner le nom du favori de cette rencontre, la réalité du terrain, seule, comptera : aux Phocéens de saisir leur chance.