Avant le Classique, Vincent Labrune a choisi d’accorder une longue interview au Journal du Dimanche. Le président de l’OM livre quelques chiffres concernant la politique d’austérité menée lors du mercato estival.
Ainsi, il indique que « la non-qualification pour la Ligue des Champions, la baisse des droits télé et l’impact des travaux au Vélodrome » ont provoqué une baisse des recettes de « 40 millions d’euros ». Il précise que Margarita Louis-Dreyfus a fait « des efforts considérables cet été ». D’après lui, la veuve de Robert Louis-Dreyfus a aidé le club « sous la forme d’un abandon de créances de 30 millions d’euros et en injectant 15 millions d’euros de trésorerie ». Il annonce également que l’OM a « entièrement purgé » sa dette joueur. Enfin, comme tout le monde le sait, le club phocéen a réduit sa masse salariale de « 20 millions d’euros ». Et ce n’est peut-être pas terminé : « soit nous faisons mieux que notre classement prévisionnel, budgeté à la 5ème place ; soit nous présenterons une balance des transferts positive au 30 juin 2013. » André Ayew et Loïc Rémy ont notamment « un bon de sortie » pour cet hiver. En ce qui concerne le PSG, il considère de toute façon que « vouloir rivaliser avec le pays le plus riche du monde serait ridicule et vain » et fait savoir que l’OM n’a pas été approché « par des gens sérieux » en vue d’un rachat.
Bref, rien de très enthousiasmant. Espérons donc que les Phocéens termineront la première partie du championnat le plus haut possible pour éviter que l’effectif soit encore amoindri, le plus difficile n’étant peut-être pas passé…