Son histoire rappelle, dans les grandes lignes et à un niveau sportif plus modeste, celle d’Eric Cantona. On se souvient qu’en France, celui qui était appelé à devenir The King, incompris, piquait crise sur crise. Son exil outre-Manche lui avait permis de trouver une certaine forme de sérénité et de s’épanouir à nouveau dans sa profession. Joey Barton a lui fait le voyage inverse. Et si on attend encore de le voir à l’oeuvre en Ligue 1, l’Anglais affiche jusqu’à maintenant un calme bien éloigné de la réputation qui l’avait précédée. L’ex-milieu de terrain de Newcastle et des Queens Park Rangers s’est notamment rapproché d’une autre cible régulière de médias (parisiens cette fois-ci), José Anigo.
Ce dernier a répondu à quelques questions de 20Minutes concernant le joueur. Il explique notamment le lien particulier qui les unit : « depuis le début on a accroché, il est agréable avec tout le monde, on ne le sent pas du tout dans une opération séduction. J’ai même un doute avec sa réputation outre-manche. » Le directeur sportif sent néanmoins le néo-Phocéen, qui est toujours suspendu en championnat, impatient de jouer régulièrement : « je l’ai vu le week-end dernier lors du classique contre le PSG, il rongeait son frein en tribune, il ne lui reste plus qu’à enchaîner des matchs pour être prêt physiquement. » Il indique en tout cas que le natif de Huyton se sent bien au bord de la Méditerrannée : « il est désormais confortablement installé avec sa petite famille et commence à découvrir la région. (…) Joey Barton se sent bien à l’OM. »
L’avenir nous dira si la venue de Joey Barton aboutira sur une réussite sportive ou non. Reste que les supporters de Marseille, qui ont généralement une faiblesse pour les écorchés vifs, ont dans leur majorité déjà adopté ce joueur entier et singulier.