Les médias anglais ont décidément les yeux braqués sur Marseille, et plus particulièrement sur Joey Barton, le milieu de terrain à la réputation sulfureuse. Visiblement, le Phocéen intéresse beaucoup les lecteurs, que ce soit en France ou outre-Manche, et nombre de journalistes l’ont bien compris.
Le joueur de l’OM a répondu à la polémique qui a suivi le match amical contre Istres, lors duquel il a, en plus de distribuer une passe décisive à Loïc Rémy, effectué un ou deux tacles un peu limite (propos rapportés par le 10 Sport) : « je vois que la presse anglaise en remet une couche sur mon cas. Quand est-ce qu’ils se contenteront de juste dire la vérité ? Arrêtons de tout dramatiser… Un tacle est un tacle, un tacle de compétition est un tacle de compétition, une bagarre est une bagarre. Je le sais, j’en ai eu quelques unes. Je suis un compétiteur, je le serais tant que je respire. On nait ou pas avec ça. Tu peux t’entraîner pour améliorer ta technique, la tactique, mais tu ne peux pas t’entraîner pour ton coeur. »
Et cet esprit de compétiteur est justement l’une des choses qu’il manquait à l’OM la saison passée. Espérons que le joueur continue avec le même état d’esprit, en espérant qu’il ne se fasse néanmoins pas trop sanctionner par des arbitres hexagonaux déjà matraqués par la campagne médiatique dont il est l’objet depuis son arrivée.