Quand Loïc Rémy traverse une période difficile, Jordan Ayew en profite. L’attaquant international ghanéen a franchi un pas, notamment physique. Comme son frère il y a deux ans. Et, si certains pointent son caractère difficile, c’est bien celui-ci qui lui permet d’avancer sans se poser de questions. Il n’est pas de grand attaquant sans l’ego qui va avec.
Interrogé par le site officiel phocéen, le frère cadet des Ayew revient sur la défaite concédée en terres troyennes : « on est tous déçus de cette défaite. On ne peut pas dire qu’on a fait un mauvais match, on a eu des opportunités, mais on n’a pas été efficaces. C’est tout. » Il compte bien se mettre minable pour l’emporter en Allemagne, face à Mönchengladbach, ce soir : « je donne le meilleur de moi-même, que ce soit en coupe ou en championnat. Sur le match de jeudi, je ne mets pas de pression. (…) Toutes les rencontres, pour moi, c’est pareil. Je suis là pour le collectif et à disposition du coach. Moi, mon objectif c’est de progresser, de faire mieux chaque saison. »
Des propos plus importants qu’ils n’y paraissent, car la motivation est bien ce qui cloche depuis quelques semaines à Marseille. L’OM qui a affronté Paris n’avait rien à voir avec celui qui s’est déplacé dans l’Aube, la semaine dernière. Depuis le départ de Gaby Heinze il y a plus d’un an, toutes les rencontres ne sont pas abordées avec la même envie. Le problème est donc certainement mental et on espère qu’Elie Baup parviendra à le solutionner. Dans ce cadre là, le retour de Joey Barton, qui devra peut-être mettre autant de gifles à ses coéquipiers qu’à ses adversaires, pourrait avoir du bon.