Les réactions à la sanction de M’Vila

Durement (mais logiquement) sanctionné après son escapade à Paris à trois jours d’un match décisif face à la Norvège avec les Espoirs, Yann M’Vila a ce matin la gueule des mauvais jours. Et pas certain qu’il est réellement compris que son attitude était la bonne puisqu’il a refusé de faire une photo avec une supportrice […]

Durement (mais logiquement) sanctionné après son escapade à Paris à trois jours d’un match décisif face à la Norvège avec les Espoirs, Yann M’Vila a ce matin la gueule des mauvais jours. Et pas certain qu’il est réellement compris que son attitude était la bonne puisqu’il a refusé de faire une photo avec une supportrice du Stade Rennais présente à Nancy ce matin. Toujours est-il que, solidarité de corporation oblige, certains internationaux dont Mathieu Valbuena ont réagi à cette sanction de près de 2 ans sans pouvoir porter le maillot de l’équipe de France. « C’est dur pour le joueur, c’est une sanction qui est longue. Ils savent très bien qu’ils ont fait des conneries. Il est jeune, il a 22 ans, il a du talent. Il l’a déjà démontré. Il en a pris un peu plus que les autres. Qu’il se relève de cette sanction, qu’il bosse et qu’il fasse de bonnes performances en silence et dans le travail. »

Loïc Rémy estime lui aussi que la sanction est lourde pour ces 5 fêtards (Yann M’Vila, Chris Mavinga, Antoine Griezmann, Wissam Ben Yedder). « C’est lourd. Pour les joueurs, ça doit être une situation délicate. Ce sont des jeunes, ils ont fait une erreur. On fait tous des erreurs. » Constamment à côté de la plaque ces derniers mois (et plus globalement depuis qu’il a intégré Canal+), Pierre Ménès crie au scandale. « Sanction grotesque pour les Espoirs. Et pourquoi pas 10 ans de travaux forcés aussi. Facile pour la Fédé de faire les sévères avec les jeunes. Bilan de ces conneries : Ben Yedder va jouer pour la Tunisie, Niang pour le Sénégal et bon courage à Rennes pour retrouver M’Vila. Débile. »

Si ces joueurs décident de rejoindre une autre sélection, c’est donc qu’ils n’étaient pas attachés au maillot de l’équipe de France et que donc ils n’avaient rien à y faire. On peut aussi penser qu’après les sanctions lights de l’Euro, il était temps de taper du poing sur la table et de faire comprendre à ces internationaux que le travail de joueur professionnel a ses avantages (salaire indécent, popularité imméritée, …) mais impose des devoirs dont celui d’avoir une hygiène de vie et un comportement irréprochables. Merci en tout cas à la FFF qui enfin a pris une décision à la hauteur de la honte provoquée par certains internationaux français depuis Knysna.

Un article lu 4679 fois