C3 : le Vélodrome sonnait allemand

Réputé très impressionnant, le Vélodrome a semble-t’il perdu de son pouvoir de déstabilisation sur les clubs visiteurs. En effet, jeudi, les supporters du Borussia Mönchengladbach s’étaient déplacés en nombre (3 300) pour soutenir leur équipe face à l’OM. La billetterie était d’ailleurs en berne, coté marseillais, avec seulement 15 000 places de vendues avant le […]

Réputé très impressionnant, le Vélodrome a semble-t’il perdu de son pouvoir de déstabilisation sur les clubs visiteurs. En effet, jeudi, les supporters du Borussia Mönchengladbach s’étaient déplacés en nombre (3 300) pour soutenir leur équipe face à l’OM. La billetterie était d’ailleurs en berne, coté marseillais, avec seulement 15 000 places de vendues avant le match, mais l’avantage du nombre était toujours très favorable aux supporters phocéens. Cependant, dés le début de la rencontre, les chants allemands ont pris le dessus sur les chants marseillais. C’est d’ailleurs probablement cela qui a permis aux joueurs de Lucien Favre d’arracher le match nul dans les dernières secondes du match.

Les joueurs olympiens ont ressenti cet renversement et en témoignent. Charles Kaboré tient à féliciter les supporters adverses. « C’est la première fois que je vois autant de supporters adverses pour un match à domicile. Ils ont foi en leur club. Franchement, on doit les féliciter. » Rod Fanni, quand à lui, estime ne pas s’être senti à domicile. « On ne s’est pas senti totalement chez nous. C’était spécial. C’est comme si on avait perdu un peu de notre identité. »

Côté supporters, le fait que le club ait décidé de vendre des places hors zone réservée aux supporters visiteurs n’a pas été apprécié. Mais cela n’est pas une excuse et les South Winners ont poussés un énorme coup de gueule, via leur site, à l’issue du match. « Ces derniers mois, le mot  » honte  » était associé à l’attitude et aux résultats des joueurs sur le terrain. Ce jeudi soir, la honte était du côté des tribunes avec un Vélodrome vide à la dérive laissant raisonner les chants allemands (…) Les premiers fautifs restent tous ces pseudo supporters Marseillais qui, malgré les tarifs dérisoires, ont déserté le Vélodrome. Ces mêmes supporters qui criaient au scandale lors d’une certaine grève des encouragements face au Bayern la saison dernière. Mais il faut les comprendre… Quand on se déplace au Vélodrome que trois fois dans l’année pour des affiches de prestige … »

Si plusieurs raisons peuvent expliquer ce manque de ferveur autour de cette rencontre (match en semaine, mauvais temps, pouvoir d’achat en baisse, manque d’intérêt pour la League Europa, dernières performances de l’équipe décevantes…), il n’en reste pas moins que l’OM a toujours besoin de son public et des encouragements de ses supporters pour gagner. Espérons que l’affluence et l’ambiance soit de nouveaux favorables aux joueurs d’Elie Baup pour les prochaines échéances à la maison. En attendant, jeudi, le 12ème homme était bien allemand.

Un article lu 4018 fois