Né à Marseille, Romain Alessandrini a joué au sein des équipes de jeunes de l’OM de 9 à 15 ans. C’est à cet âge qu’il décide d’arrêter le football, avant de finalement reprendre et se relancer, quelques mois plus tard, en intégrant le centre de formation de Gueugnon. Voilà les attaches du joueur avec le club phocéen, qu’il n’a vraisemblablement pas oublié.
En effet, à présent sous les couleurs du Stade Rennais, le milieu offensif de 23 ans a marqué le premier but de son équipe, samedi, d’une superbe reprise de volée, face au PSG au Parc des Princes. Lors de la célébration de son but, le gaucher a dessiné avec ses doigts le logo OM. Interrogé sur ce geste dans le Canal Football Club, le jeune marseillais a rétorqué : « L’OM, c’est mon club formateur et je suis toujours pour l’OM, sauf quand c’est contre Rennes ! ». Un attachement pour son club de jeunesse qui fait plaisir, surtout à l’époque où les joueurs n’hésitent pas à signer professionnel dans une autre écurie que leur club formateur.
Arrivé à Rennes cet été pour 2 millions d’euros, en provenance de Clermont (L2), Romain Alessandrini est l’une des révélations de ce début de championnat. La cellule de recrutement olympienne est donc passée à coté de ce joueur qui avait pourtant tous les critères pour intéresser le club provençal : peu couteux, milieu offensif, gaucher, jeune, talentueux et originaire de la région. A l’heure où l’OM connait de sérieux problèmes offensifs et cherche un suppléant pour André Ayew pendant la CAN, l’ex-olympien n’aurait certainement pas été de trop dans l’effectif d’Elie Baup.