En mars 2011, les dirigeants olympiens annonçaient, via le site officiel, la création d’une section féminine au sein de l’OM. Plusieurs journées de détection étaient alors mises en places afin de recruter une petite vingtaine de joueuses pour constituer l’équipe marseillaise. L’effectif constitué, les Phocéennes se lançaient, en septembre 2011, dans le championnat de DH régionale, l’échelon le plus bas, sous les ordres de Christhophe Parra. Objectif : obtenir la montée dans la division supérieure au terme de la saison. Après avoir survolée leurs matchs, avec parfois des victoires avec plus de dix buts d’écart, la formation provençale a brillamment passé l’étape des barrages et ainsi obtenu le droit de jouer dans la division du dessus. Composé à la base de 19 éléments, le groupe a terminé la saison à 15 après les départs de plusieurs joueuses qui n’adhéraient plus au projet.
Pour cette nouvelle saison, six joueuses sont arrivé pour renforcer l’équipe et un entraineur des gardiens est venu compléter le staff technique. Ce sont donc 21 marseillaises qui partent à l’assaut de la DH poule challenger. Continuant sur leur dynamique, elles réussissent un excellent début de saison avec trois victoires consécutives en trois rencontres. La première à Bandol sur le score de 0-4, la seconde à domicile face à Cavail Phenix 10 à 0 et la troisième de nouveau à l’extérieur contre le FC Monteux 2, 0-6. Les Olympiennes sont donc actuellement leaders de leur championnat avec 12 points, suite au prochain match où elles sont d’ores et déjà exempt, avec le meilleur goal average de 21 buts marqués pour 0 encaissé. Les Marseillaises ont même fait plus fort, ce dimanche, en se qualifiant pour le prochain tour de coupe de France en venant à bout, à l’extérieur, d’une équipe évoluant dans la division supérieure, l’US Thoroise (DH Elite), sur le score de 0-4.
C’est donc, pour l’instant, un sans faute pour la toute jeune section féminine qui continue son ascension vers l’élite du football féminin. Si les Phocéennes poursuivaient sur cette lancée, elles pourraient virtuellement arriver en D1, en septembre 2015, après être passé au préalable par la DH Elite et la D2.
L’idée de voir être représenté un club aussi prestigieux que l’OM, dans l’élite du football féminin, semble tout à fait logique. Le chemin est encore long, mais l’on peut compter sur le sérieux et la motivation des joueuses marseillaises pour arriver à leurs fins.