Après avoir effectué un très bon début de saison dans l’axe de la défense olympienne, Rod Fanni a retrouvé son couloir droit depuis le retour de blessure de Souleymane Diawara. Un changement qui n’est pas pour lui déplaire et dont il fait part à la radio RTL. « Je préfère jouer arrière droit, je l’ai toujours dit. J’aime participer au jeu, déborder, combiner. Je suis plus épanoui à droite. Quand les jambes ne suivront plus, je passerai dans l’axe, car les efforts sont moins violents. »
Même si l’ex-Rennais est plus à l’aise à droite, il n’a eu aucun mal à s’entendre avec son partenaire Nicolas Nkoulou, lors de son intérim en charnière centrale, et dresse un portrait flatteur de son cadet. « Dans l’axe, ça s’est très bien passé avec Nkoulou, on a très vite trouvé les automatismes. Il est intelligent, ouvert d’esprit, donc tout se passe bien. Je l’appelle le jeune vieux, parce que c’est un sage, il se gère très bien, on n’a rien à lui dire. Il est jeune, mais très mature. Sans parler de son talent. »
Revenu à son poste de prédilection, l’arrière phocéen est étonnamment fébrile depuis son repositionnement. Face à Bordeaux, il ne presse pas Benoît Trémoulinas qui délivre un centre parfait pour Yoan Gouffran qui marque le seul but du match et donne la victoire aux Girondins. Au Vélodrome contre Lille, il enchaine les fautes techniques en fin de rencontre, perdant plusieurs fois le ballon proche de ses buts, sans conséquences heureusement. Une fragilité liée probablement à une perte de repaires temporaires, mais qui pourrait s’avérer très gênante si elle venait à perdurer. Elie Baup devra donc procéder à quelques réglages avec son joueur pour que celui-ci retrouve la solidité du début de saison.