Chacun connait la super théorie « on ne change pas une équipe qui gagne« . Maintenant, je vous invite à découvrir la même théorie, revisité par notre club préféré, et cela nous donne « on ne change pas une équipe qui perd… faute de moyens« .
C’est en substance ce que l’on peut comprendre des déclarations du coach olympien Elie Baup qui a déclaré en conférence de presse que le mercato est « encore plus restreint en hiver alors il ne faut pas s’attendre à de grands changements. (…) Je ne sais pas comment les choses peuvent évoluer mais je ne vois pas l’effectif beaucoup changer. »
Effectivement, on peut lui donner raison sur ce point, le mercato hivernal est traditionnellement calme et l’on pourrait donc s’accorder sur sa déclaration. Mais là où l’entraîneur a peut-être fauté c’est lorsqu’il parle de son effectif actuel en déclarant : « on a une ossature qui nous permet d’avancer, il ne faudra pas perdre cette solidarité. » Une ossature ? Mandanda, Valbuena, Nkoulou, ça fait un peu court pour un club qui vise le podium, voir pire. Alors certes, le club n’est pas à la dérive, la formidable série du début de saison permet encore de masquer les faiblesses d’un effectif dégraissé selon les voeux des dirigeants, mais la récente déculottée reçue à domicile face à Lyon nous montre bien les limites du club face à des écuries mieux armées pour jouer 50 matchs par saison.
Reste donc à faire le choix entre s’alarmer dès maintenant, ou attendre sagement, méthode prônée par le coach à la casquette : « aujourd’hui personne ne se projette sur ce qui va se passer et il ne va peut-être rien ne se passer.«