Autorisé par Rafael Bénitez à s’entrainer avec l’effectif de Chelsea, Didier Drogba a commencé à se préparer pour la dernière CAN de sa carrière qui débutera en janvier 2013. On se souvient que l’Ivoirien avait fait part, à la FIFA, d’une demande de dérogation afin d’obtenir l’autorisation de se faire prêter à un club européen, pendant la trêve chinoise, et ainsi garder le rythme de la compétition. Une requête refusée par les instances du football mondial obligeant l’attaquant à se débrouiller seul pour garder la forme.
Si le joueur a depuis déclaré trouver cette décision logique, celui-ci avait préalablement commencé à discuter avec les deux clubs qu’il avait choisi de rejoindre, parmi lesquels figurait bien l’OM comme l’affirme son agent, Thierno Seydi, au journal Le 10 sport : « oui, nous avons discuté avec l’OM. Il y avait l’OM et Chelsea. Ce sont les deux clubs de coeur de Didier, donc c’était pour lui évident de revenir, pour quelques temps, dans l’un de ces deux clubs. »
Une déclaration qui tord donc le coup aux mauvaises langues insinuant que le capitaine des Eléphants se servait encore de l’OM pour son image et pour faire parler de lui. Celle-ci va également laisser beaucoup de regrets du coté de Marseille où le retour de l’idole d’une saison était espéré depuis son départ en 2004. Après de nombreuses fausses rumeurs renvoyant le buteur vers le Vélodrome, cette dernière était malheureusement bien fondée. Le règlement de la FIFA a donc brisé le rêve des supporters marseillais.