Arrivé à l’OM lors du mercato estival 2011 afin de remplacer Taye Taiwo parti libre, Jérémy Morel retrouve enfin des couleurs après avoir eu toutes les peines du monde à trouver sa place dans l’équipe provençale. Sans concurrence à son poste l’an dernier, il a du enchainer les matchs malgré des prestations catastrophiques. Ne pouvant pas compter sur sa doublure de l’époque (Djimi Traoré), l’ex-Lorientais a du trainer sa misère sur le terrain jusqu’à la dernière journée du championnat.
Aujourd’hui, toujours seul véritable arrière gauche de l’effectif (Lucas Mendes étant plutôt comme on l’a vu un défenseur central), il assume beaucoup mieux son rôle et ses performances sont de plus en plus intéressantes. Pour lui, le climat qui régnait au sein du vestiaire, la saison dernière, n’était pas propice à la performance, au contraire de cette année, ce qui expliquerait ses difficultés passées. « C’est plus agréable quand ça se passe comme ça plutôt que comme l’année dernière, c’est évident, les conditions sont plus faciles et plus agréables. Mais je pense qu’à partir du moment où on prend plaisir sur terrain, ça procure aussi du plaisir aux gens qui regardent. Il y a une identité au niveau du jeu qui est plus révélatrice que l’an dernier, on prend plus de plaisir. »
Travailler dans un contexte plus serein a, en effet, permis aux Olympiens de faire un début de championnat historique, mais n’a, cependant, pas empêcher l’OM de plonger ensuite. Espérons que cette cohésion et cette solidarité retrouvées permettent aux Marseillais de se remobiliser rapidement et d’aller chercher le podium de la Ligue 1 synonyme de ticket pour la prochaine Champions League 2014.