On aurait pu croire qu’en tant que président de l’Olympique de Marseille, Vincent Labrune monterait vent debout face au contrat incroyable que le PSG a obtenu du Qatar et qui serait entre 150 à 200 millions d’euros. Et bien non … Labrune n’y voit rien de choquant. « Ce contrat d’image ne me choque pas. Ils ont dépensé 250 millions d’euros en un peu plus de douze mois sur le marché des transferts. Ils vont contrebalancer ces sommes-là avec ce contrat dans les recettes pour avoir les comptes à l’équilibre. Ce n’est pas, pour l’instant, plus d’argent qu’ils ajoutent encore dans le système. »
Ce contrat est pourtant une mascarade qui permet au Paris Saint-Germain de contourner le fair-play financier voulu par Michel Platini et l’UEFA. Manchester City avait d’ailleurs vu un contrat de sponsoring émanant d’Abu Dhabi (via Etihad Airways) retoqué pour les mêmes raisons. Nous verrons dans quelques heures les réactions des clubs vertueux comme Arsenal, le Bayern Munich, Manchester United, … et tous ceux qui désormais s’y conforment comme le Milan AC, le Real Madrid et même Manchester City qui a décidé de stopper les frais et de rentrer dans les rangs.
Seul homme finalement lucide dans un football français qui fait des ronds de jambe devant les Qataris, Jean-Michel Aulas, lui, voit rouge. « Je le dis clairement et je suis sûr de moi. A partir de 2014, présenter un contrat de promotion de l’image d’un État rapportant 100 millions d’euros par an, ce sera être hors-jeu. » Et on ne peut que lui donner raison. Dommage que la direction de l’OM soit une nouvelle fois à côté de la plaque.