Alors que le transfert de Loïc Rémy pour les Queens Park Rangers a enfin été officialisé hier, celui-ci soulève depuis le début des rumeurs de départ le concernant une interrogation auprès des supporters marseillais. En effet, lorsque l’attaquant a été acheté à Nice par l’OM, le président Niçois de l’époque Gilbert Stellardo s’était félicité dans le journal local Le petit Niçois d’avoir réussit à inclure un pourcentage sur une revente future du joueur. « L’OM a fait une bonne affaire en le recrutant pour 13,5 millions d’euros + 2,5 millions d’euros de bonus. J’ai insisté pour que le club conserve 15 % du montant du transfert lors de sa revente qui devrait intervenir dans 2 ans à un club anglais. Je regrette de ne pas avoir plus. L’OGC Nice est un club très professionnel et je n’ai pas apprécié les propos blessants du président de l’OM. »
Une déclaration ambigüe qui laissait entendre que l’OGC Nice récupèrerait une somme d’argent quel que soit le montant de la transaction. Les recherches effectuées sur la toile débouchant sur des sources contradictoires, celles-ci ne permettaient pas de savoir avec précision si ce pourcentage serait perçu en cas de plus-value ou sur le montant total quel qu’il soit. Une réponse qui a été apportée hier par le site du quotidien Nice Matin.
D’après le média azuréen, la direction niçoise avait effectivement bien négocié un intéressement entre 15 et 25% sur la revente de son ancien buteur, mais uniquement en cas de plus-value réalisée par le club provençal. Cédé pour seulement 10,5 millions d’euros à l’équipe d’Harry Redknapp, l’international français ne coutera donc rien à l’OM.
Une nouvelle qui risque de soulager bon nombre de fans du club olympien ainsi que les dirigeants marseillais toujours à l’affut de la moindre économie. L’OM va par conséquent bénéficier d’un peu plus de dix millions pour remplacer son élément offensif et prendre un renfort supplémentaire à un autre poste comme annoncé. Il n’y a plus qu’à espérer maintenant que cet argent sera utilisé de façon pertinente par les recruteurs phocéens.