Romain Alessandrini fait beaucoup parler de lui depuis le début de la saison. Avec 8 buts inscrits et 4 passes décisives délivrées en 18 rencontres de Ligue 1 depuis le début de la saison, le Marseillais de naissance confirme le potentiel entrevu lors des deux dernières saisons à Clermont-Ferrand. L’OM, attentif à sa progression, ne disposait pas des moyens pour le recruter l’été dernier.
Ce n’est pas la première fois que les dirigeants phocéens manquent le coche le concernant. Minot, le milieu de terrain n’avait pas été retenu par le centre de formation. Le père du joueur s’est expliqué dans Le Parisien : « on le trouvait trop petit. Il mesurait 1,60m mais il n’avait pas fini sa croissance. Aujourd’hui, il mesure 1,73m. Le coach des U15 l’avait replacé latéral gauche, lui gueulait toujours dessus. Romain me retrouvait en pleurant. On a dit stop à deux mois de la fin de la saison. Cette fin à l’OM fut un mal pour un bien, car il a dû s’accrocher. »
Depuis une quinzaine d’année, priorité est donnée au physique dans les écoles de football. Et étant donné le spectacle auquel on assiste en Ligue 1 tous les weekends, on peut penser que les éducateurs font bien leur travail. Mathieu Valbuena et Franck Ribéry en ont notamment aussi fait les frais. En tout cas, à n’en pas douter, le Rennais sera très motivé ce soir contre son club de coeur.