Arrivé à l’OM avec le statut de joueur le plus cher du club (18 millions d’euros + 6 millions de bonus), Lucho Gonzalez a été l’un des grands artisans du titre après lequel l’OM courait depuis tant d’années. Malheureusement pour lui, la saison suivante a été plus délicate et il a eu de plus en plus de mal à s’imposer dans l’entrejeu olympien. Son salaire conséquent (4.3 millions d’euros bruts) ont conduit la direction du club à le céder pour 2 millions d’euros à Porto.
Le milieu de terrain est revenu pour So Foot sur une des raisons de son départ, qu’il impute à la gestion du cas Mamadou Niang. « Sans lui, je n’avais plus de point de fixation en attaque… Un grand club ne peut pas se permettre de lâcher son capitaine à la fin d’un mercato d’été. Porto n’aurait jamais eu ce genre de problèmes. Tout simplement parce que le club aurait trouvé son remplaçant longtemps à l’avance. Porto est un club tourné vers le futur. L’OM, en revanche, ne regarde pas assez loin. »
Il n’y a donc pas que les supporters qui pensent que la direction du club avance en aveugle depuis plusieurs saisons et ce n’est pas la gestion de ce dernier mercato qui risque de les faire changer d’avis.