Alors qu’André Ayew déclarait hier que Barton lui rappelait Heinze en raison de son mental de guerrier qui lui permettait de bien gérer les matchs à pression, l’Anglais a réagit aujourd’hui à cette comparaison sur le site officiel de l’OM. « Je prends comme un grand compliment d’être comparé à Heinze, car il était un grand joueur et un grand compétiteur. (…) J’aime gagner, je suis très déçu quand je perds. Parfois ma déception et mes frustrations ont débordé mais on doit toujours apprendre de ses expériences et je deviens plus fort intérieurement. »
Si son engagement et sa combativité sont en effet comparables aux qualités de l’ex-Olympien, le Britannique est encore loin de l’Argentin en ce qui concerne l’exemplarité et le professionnalisme, comme le prouvent les différents incidents qui ont émaillé son parcours dans ses précédents clubs dans lesquels il est passé. Essayant de se racheter une conduite depuis son arrivée à Marseille, Joey Barton multiplie les déclarations en ce sens faisant valoir aux yeux de tous sa personnalité bien trempée et son sens du discernement.
Cependant, et malgré la justesse de ses déclarations, les supporters marseillais attendent de lui des performances à la hauteur de ses analyses. Or, les prestations du milieu phocéen ont été jusqu’à présent intéressantes sans pour autant être transcendantes. Se positionner en leader charismatique face à la presse est une chose, l’être également sur le terrain en est une autre. Après les paroles, les actes, c’est maintenant ce que les fans de l’OM attendent de Joey Barton.