RMC Sport a diffusé cette semaine des écoutes téléphoniques mettant en cause le travail de certains dirigeants de l’OM, présents ou passés. Et plutôt que de se renseigner sur la véracité des informations communiquées avant la publication et d’éviter un scandale qui n’avait pas forcément lieu d’être, tant rien de bien nouveau n’apparaissait finalement, elle a choisi de le faire après.
On a donc eu quelques explications sur le transfert de Samir Nasri à Arsenal. On se souvient que le joueur avait prolongé son contrat afin que son club formateur récupère une indemnité sur son transfert. Et, alors que José Anigo paraissait s’étonner de la « disparition » de quelques millions d’euros dans l’une conversation téléphonique rendue publique et qui aurait certainement dû rester privée, Pape Diouf et Julien Fournier ont démenti toute irrégularité dans la transaction : le club Anglais a bien déboursé 16 millions d’euros et l’OM n’en a perçu qu’une partie (environ 10 millions d’euros) en raison d’un accord entre le joueur et le club. L’ex-international a effectivement négocié, d’après la radio, une prime de 5,5 millions d’euros pour un départ dans ses conditions.
Bref, il ne semble pas qu’il y ait eu de fraude dans cette opération, même si on note que le geste princier de Samir Nasri n’avait finalement rien de gratuit. Reste maintenant à savoir qui divulgue des informations qui devraient, pour le moment en tout cas, rester secrètes. La plainte formulée par José Anigo, dont la réputation est au plus bas, devrait certainement faire la lumière sur tout ce tintamarre.