Barthez indulgent avec Mandanda

Meilleur gardien de l’histoire du football français, Fabien Barthez est depuis la fin de sa carrière très attentif à l’évolution de ses héritiers dans les buts. Interrogé par L’Equipe concernant les performances décevantes de Steve Mandanda cette saison, l’ancien portier de l’OM a relativisé sa baisse de forme assurant que le dernier rempart phocéen dispose […]

Meilleur gardien de l’histoire du football français, Fabien Barthez est depuis la fin de sa carrière très attentif à l’évolution de ses héritiers dans les buts. Interrogé par L’Equipe concernant les performances décevantes de Steve Mandanda cette saison, l’ancien portier de l’OM a relativisé sa baisse de forme assurant que le dernier rempart phocéen dispose encore d’une certaine marge de progression. « Le point fort d’un gardien c’est d’arriver à trouver la bonne concentration. Steve la trouvera quand il se connaîtra encore un peu plus. C’est normal qu’il n’ait pas encore tout acquis, il a 26 ans, dans 2-3 ans, il saura se gérer durant un match. Steve a une vie privée aussi, il a peut-être des petits soucis en dehors du terrain qui peuvent réapparaître lors des matchs. Mais c’est le quotidien de n’importe qui. »

Si l’on en croit l’ex-international français, le numéro un olympien ne serait ainsi pas encore arrivé à maturité, ce qui semble probable à un poste spécifique où l’on peut jouer jusqu’à un âge avancé. Un potentiel encore inexploré qui ne pourra cependant l’être qu’après une sévère remise en question de sa part car, bien installé au sein du groupe marseillais avec un salaire confortable et un contrat venant tout juste d’être prolongé jusqu’en 2016, le portier provençal, capitaine de son équipe depuis 4 ans, n’a par conséquent pas vraiment de raisons de s’interroger. Provoquer cette remise en question pourrait donc être la clé pour lui faire passer ce dernier palier, en lui retirant par exemple un brassard qui semble bien trop lourds à porter pour lui. Une tâche délicate pour le staff de l’OM qui pourrait toutefois déboucher sur le retour au premier plan d’un gardien dont le talent n’est plus à prouver.

Un article lu 4783 fois