Sa blessure aux ligaments croisés contractée la saison passée a eu de lourdes répercussions. Car, malgré toute sa volonté, Souleymane Diawara n’est pas parvenu à retrouver le niveau qui était le sien par le passé. Et quand Elie Baup lui a donné sa chance, il a enchainé quelques prestations laborieuses comme face à Lyon en novembre dernier (1-4), Lorient (0-3) ou Sochaux (1-3), lors desquelles il a paru lourd et emprunté. Lucas Mendes lui a ainsi ravi la place de titulaire.
L’international sénégalais entend néanmoins tout donner pour revenir : « à moi de me poser les bonnes questions et de travailler plus aux entraînements. J’en ai discuté avec Elie Baup et les choses ont été claires. Il estime qu’il me manque encore quelques petites choses qui font que je ne peux pas enchaîner les matchs. » Il considère d’ailleurs pouvoir encore jouer de nombreuses années : « il me reste encore un an de contrat. Je me sens super bien ici au club, dans l’équipe et dans la ville. Donc pourquoi ne pas prolonger et finir ma carrière ici ? (…) Même à 34 ans, j’ai confiance en moi et je sais que je vais revenir. Quand je vois Beckham à 37 ans, je me dis que j’ai encore de belles années devant moi. »
La comparaison est osée. Car si Souleymane Diawara est trois ans plus jeune que le milieu anglais, ce dernier, à l’instar Ryan Giggs ou Paul Scholes, a depuis longtemps adopté une hygiène de vie exemplaire. Ce n’est évidemment pas le cas du joueur de l’OM et il semble en payer aujourd’hui l’addition…