Barthez : « Elie a été mon père spirituel »

De 1992 à 1995 et 2004 à 2006, Fabien Barthez a disputé 228 rencontres sous les couleurs de l’OM. Outre la fabuleuse saison 1992-93, les supporters ne peuvent notamment pas oublier le fait qu’il soit resté après la relégation du club en division 2 en 1994, quand certains autres s’empressaient de trouver un nouveau club.

Interrogé par La Provence au sujet du travail réalisé par Elie Baup à la tête de l’équipe phocéenne, l’ancien portier des Bleus a évoqué l’amitié qui le lie à l’ancien coach bordelais : « on va dire qu’Élie a été mon père spirituel. Il m’a formé. Nous sommes restés en contact durant toute ma carrière et nous le sommes encore aujourd’hui. Entre nous, c’est fusionnel, on se comprend d’un simple regard. » Il se réjouit de le voir obtenir des plutôt bons résultats depuis l’été dernier : « je suis vraiment super content de le voir réussir à Marseille. Il avait failli venir à l’époque où j’étais là, entre 2004 et 2006, mais ça ne s’était finalement pas fait. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours eu ce sentiment qu’il entraînerait l’OM. C’est un club qui lui correspond bien. Il a la gagne, il a de la poigne. À Marseille, il faut être un guerrier et il a ça en lui ! »

Néanmoins rien n’est joué, et la saison si bien commencée pourrait virer au cauchemar si l’OM perdait sa troisième place au classement. Car année de transition ou non, on imagine mal le club phocéen repartir de l’avant sans participer à la très lucrative Ligue des Champions.

Un article lu 4212 fois