Coupet trouve Mandanda « trop installé »

Sollicité par But ! Marseille, Grégory Coupet a établi un classement des trois meilleurs gardiens de Ligue 1. Une hiérarchie dans laquelle il n’a pas cité Steve Mandanda estimant le dernier rempart phocéen « moins décisif cette année ».

Le choix de l’ancien international français n’est pas vraiment étonnant pour les supporters olympiens, également peu enthousiastes devant les performances de leur goal. L’ex-portier Lyonnais reconnait cependant que « les qualités et l’expérience sont là » mais pense que le capitaine marseillais est à présent bien trop tranquille au sein du groupe provençal ce qui représente un réel danger pour lui. « Je pense que le fait qu’il soit bien en place à Marseille est un vrai risque. Il est trop installé. Il n’a pas vraiment de concurrence derrière lui. Un gardien a besoin d’émulation, d’être poussé par un n°2 performant…Aujourd’hui, il ne l’a pas et ce « confort » est dangereux pour lui. Comme en plus en équipe de France, il sait qu’il est n°2 et qu’il n’y a pas de raisons que ça change avant un moment…Steve s’est peut-être installé dans un train-train quotidien. »

Avec seulement Gennaro Bracigliano et le jeune Brice Samba comme candidats à son poste, Steve Mandanda n’a objectivement pas de réelle concurrence à l’OM. Capitaine depuis quatre ans et prolongé en décembre dernier jusqu’en 2016, l’ex-Havrais a été mis dans ces conditions idéales par la direction olympienne qui pensait probablement bien faire. Malheureusement, cette situation semble plutôt le desservir car une certaine suffisance se dégage de ses prestations. Espérons donc que la direction marseillaise se rendra rapidement compte de cette « erreur » et lui offrira au prochain mercato un vrai rival afin de le pousser à se surpasser de nouveau.

Un article lu 4163 fois