Ayew victime de cris racistes à Nice

Durant le match qui opposait l’OGC Nice à l’OM, une partie du public niçois s’est fait remarqué d’une bien triste manière, distribuant entre autre crachats, menaces et insultes racistes selon plusieurs médias.

Alors que les hommes d’Elie Baup étaient contraints d’évoluer sans leurs fans, un certain nombre de spectateurs azuréens, sans doute frustrés de ne pas pouvoir provoquer leurs voisins provençaux, ont trouvé un autre moyen de se défouler pendant ce derby du sud. En effet, selon l’Equipe et La Provence, le Kop niçois aurait tout d’abord délivré en deuxième mi-temps une pluie de crachats et de menaces sur les photographes installés derrière le but de David Ospina, avant de changer de cible et de prendre ensuite à partie André Ayew à chaque touchés de balle. Injures et cris racistes étaient donc de sortie et l’intervention du responsable de la sécurité des Aiglons n’a pas calmé les ardeurs pour autant. Un rapport relatant les faits a par ailleurs été rédigé et consigné par le délégué de la Ligue de Football Professionnel présent lors de cette rencontre.

Au coup de sifflet final, le président niçois Jean-Pierre Rivère, navré par la situation, est venu présenter ses excuses aux différentes victimes de ses pseudo-supporters. Rappelons que les groupes de supporters de l’OM avaient été interdits de déplacement à Nice sur une décision de Manuel Valls afin d’éviter d’éventuels débordements. Une décision qui avait d’ailleurs provoqué l’indignation de Vincent Labrune. On ne peut donc pas dire que cela ait été une franche réussite et les supporters niçois ne semblent pas avoir besoin des Marseillais pour faire preuve d’une attitude qui n’a rien à faire dans une enceinte sportive. De ce fait, le ministre de l’intérieur ne devrait-il pas prendre la décision inverse pour le prochain Nice – OM en autorisant uniquement les fans phocéens à prendre place dans les tribunes azuréennes ?

Un article lu 5151 fois