Labrune fait l’éloge de Baup

Souvent critiqué pour ses choix stratégiques frileux et son coaching souvent tardif, Elie Baup n’en reste pas moins le coach qui fait de l’OM le second du championnat de France à sept journées de la fin. Du bien bel ouvrage comme l’a constaté hier Vincent Labrune dans les colonnes de La Provence.

Arrivé libre lors du dernier mercato estival pour remplacer Didier Deschamps sur le banc de l’OM, Elie Baup a reçu un accueil timide de la part des supporters olympiens qui s’attendaient à voir débarquer un nom un peu plus ronflant. Nonobstant sa faible cote, le technicien phocéen a réussi la performance de maintenir le club provençal sur le podium de la Ligue 1 tout au long de la saison, malgré le peu de moyens à sa disposition, un dégraissage massif de l’effectif et un recrutement pas vraiment adapté à son schéma de jeu. Des difficultés que le Haut-Garonnais a surmonté de façon magistrale comme le souligne son président qui estime néanmoins que son entraineur n’est pas reconnu à sa juste valeur. « Il fait un travail formidable, à tous les niveaux, et s’est parfaitement intégré au club dans le projet « reconstruction » qui était le nôtre. C’était l’homme de la situation après la saison dernière : que dirait-on d’un entraîneur plus « médiatique », s’il avait récupéré un groupe 10e pour le mener à la 2e place à la 31e journée ? On le porterait bien davantage aux nues que ce qui a été fait jusqu’à aujourd’hui… »

Effectivement, même si tout n’a pas été parfait, Elie Baup mérite d’être félicité pour son travail compte tenu du contexte dans lequel il a débarqué à l’OM. Ayant souvent du faire avec les moyens du bord, l’homme à la casquette est parvenu à inculquer une solidarité sans faille à ses joueurs qui leur a permis d’arracher plusieurs victoires importantes. Espérons donc que les Marseillais arriveront à conserver cet état d’esprit jusqu’à la fin de l’exercice afin que l’OM puisse de nouveau figurer en Ligue des Champions la saison prochaine.

Un article lu 3470 fois