Présenté comme l’affiche de cette 32e journée de Ligue 1, le Lille – OM de dimanche n’a pas vraiment tenu toutes ses promesses. Fermée du début à la fin, la partie aurait pu basculer plusieurs fois du coté des Dogues sans les arrêts déterminants de Steve Mandanda. Solides derrière, les Marseillais ont été toutefois incapables d’inquiéter les Lillois offensivement. Néanmoins, les consignes semblent avoir été respectées si l’on en croit le coach olympien. « Aujourd’hui il fallait d’abord être très bon défensivement et essayer de surprendre sur des contres. On n’y est pas trop parvenu, mais on a quand même eu deux ou trois situations dangereuses. »
Une stratégique défensive payante que le technicien provençal assume à un moment de la saison où tous les points comptent. « Il y a encore beaucoup d’équipes qui peuvent prétendre au podium. Nous on se bagarre, on défend cette position que l’on a dès la première journée. On ne veut rien céder, en tout cas c’est ce que l’on montre. Cette dynamique collective, cette envie de ne pas prendre de but, de se serrer les coudes, tout ça montre qu’on ne veut pas lâcher cette place sur le podium. On va continuer. »
L’OM a donc bien négocié cette rencontre qui sentait le piège et garde ainsi quatre points d’écart avec le 4e (Saint-Etienne). Une bonne opération pour les Marseillais qui devront cependant faire le boulot à domicile samedi prochain face à Brest pour consolider cette place de dauphin.