Labrune et le « compte épargne classement »

Sur son blog, la journaliste de L’Equipe, Hélène Foxonet, a dévoilé le système des primes des joueurs de l’Olympique de Marseille dont 50% sera proportionnel au classement final du club.

Après avoir eu les finances plombées par un système de primes trop généreux sous Jean-Claude Dassier mais qui a conduit l’OM au titre de champion de France en 2010, le club phocéen a désormais une organisation bien différente comme l’a dévoilé l’excellente journaliste de l’Equipe, Hélène Foxonet, sur son blog.

Elle révèle que Vincent Labrune aurait instauré deux systèmes de primes. Il y a tout d’abord les primes classiques prévues pour les joueurs en cas de victoire. Dans ce registre, les Marseillais en ont été largement bénéficiaires avec 22 victoires en 46 matchs pour le moment. Le total de cette prime ne représente que 50% du montant total alloué. Les autres 50% sont dévolus au classement final à partir de la 5ème place, objectif annoncé en club en début de saison. Plus, l’OM terminera haut dans le classement, plus les primes seront élevées. Vincent Labrune appelle ça le « compte épargne classement ». Un système qui est censé pousser les joueurs à gagner des matchs et à être le plus haut possible en L1 à la 38ème journée. Pas bête du tout.

Un article lu 5601 fois