Avec une série de 7 matchs sans défaites, l’Olympique de Marseille s’enracine à la seconde place du championnat, au grand dam de ses poursuivants.
Et si les Marseillais accrochent pour le moment une place qualificative directe pour la Ligue des Champions, le constat reste le même : l’OM ne séduit pas ou peu dans le jeu. Mais pour le capitaine phocéen Steve Mandanda, à cinq matchs de la fin de l’exercice 2012-2013, la manière importe peu, tant que le résultat est là. « Sincèrement, je le dis et je le répète. A ce moment de la saison, il reste cinq matches et si je dois tous les gagner 1 à 0. Je les gagne 1 à 0. Vous pouvez dire ce que vous voulez, ce n’est pas un problème. C’est trois points et aujourd’hui on ne regarde pas la qualité de jeu ce qui compte c’est l’efficacité. Il reste cinq matches dans le sprint final et ce sont des points qui sont décisifs pour la Ligue des Champions la saison prochaine« .
Mais ce manque d’efficacité dans la création du jeu risque bien de coûter cher à l’OM. Si pour l’instant, tout sourit aux Olympiens, combien de temps cela va-t-il durer ? Il faudra tout de même se poser les bonnes questions avant d’entamer la prochaine saison car si le résultat est là, la passion elle, a du mal à s’enflammer au vue des prestations phocéennes. Mais là aussi, le portier marseillais en est bien conscient. « Après je peux comprendre certaines critiques, je peux comprendre que les supporters ne prennent pas de plaisir, je peux comprendre que vous ne preniez pas de plaisir… aujourd’hui le plus important c’est de prendre un maximum de points et peu importe la manière. »
A cinq journées de la fin, l’OM ne compte que deux points d’avance sur son premier poursuivants, l’Olympique Lyonnais. Espérons que cela tienne et suffise.