Après avoir effectué sa première partie de saison dans l’axe de la défense, Rod Fanni a retrouvé par la suite son poste de prédilection dans le couloir droit. Malgré ces changements de position, l’ancien rennais réalise cette année sa meilleure saison sous les couleurs olympiennes. Intraitable défensivement et très utile en phase offensive, le latéral phocéen a haussé son niveau de jeu au point d’être appelé dernièrement en équipe de France par Didier Deschamps. Une réussite qu’il savoure aujourd’hui dans le seul club qui pouvait lui faire renoncer à un départ vers l’étranger. « Avant de venir à Marseille, c’était interdit de signer encore dans un club français. Déjà deux ans avant quand j’étais à Rennes, j’ai failli partir. Il y avait l’Atletico, il y a eu du côté de Liverpool… (…) Finalement, je suis resté, et Marseille est arrivé au moment où je ne m’y attendais pas. J’avais déjà failli venir, un peu avant qu’Azpi ne signe. Je pense que c’était vraiment le seul club qui pouvait me retenir. »
Pourtant, l’international français a eu plusieurs touches avec des formations de Ligue 1 et non des moindres (Lyon et Lille), mais indique ne pas avoir hésité quand l’OM s’est présenté à lui. « Je suis natif de la région. J’ai grandi à l’heure marseillaise, je suis allé au Vélodrome, je suis allé dans les bars… Je connais la mentalité d’ici. Pour moi c’est une fierté. Ma mère avait un peu peur pour moi, parce que Marseille reste Marseille. Le côté olympique, c’est bien beau, mais quand ça tourne mal, c’est très difficile aussi ! »
Un sentiment d’appartenance qui fera certainement plaisir à l’ensemble des supporters marseillais ainsi qu’aux dirigeants phocéens dont la politique de recrutement mis en place lors des derniers mercatos prenait aussi en compte cet aspect extra sportif.