Au terme de la partie remportée face aux hommes d’Alain Casanova, de nombreux médias annonçaient l’OM en Ligue des Champions la saison prochaine. Une affirmation qu’Elie Baup avait tout de suite tempéré arguant qu’il restait encore du chemin à parcourir. « On est assuré d’être troisième et si on finit troisième, il y aura un tour préliminaire. Il ne faut pas sortir du rail. On fait une bonne saison avec de bons résultats à domicile. Avec ce résultat, on est deuxième à domicile, on l’est aussi à l’extérieur… On va essayer de rester à cette deuxième place jusqu’au bout. »
Néanmoins, tout le monde savait que le dernier match de cette 36e journée opposant l’OL au PSG pouvait sceller le podium final de la Ligue 1 en cas de succès parisien. Une occasion que les joueurs de Carlo Ancelotti n’ont pas manqué en s’imposant à Gerland 0-1. Paris est donc champion mais surtout l’OM est à présent certain de terminer sur la deuxième marche du podium synonyme de qualification directe pour la plus prestigieuse compétition européenne. A deux rencontres de la fin de l’exercice, les Phocéens s’adjugent ainsi le sésame tant convoité et pour lequel ils se sont considérablement battus.
Le temps des éloges est par conséquent arrivé et l’ensemble du staff de l’OM est évidemment à féliciter pour cette saison exceptionnelle, en commençant bien sûr par les joueurs qui ont montré une solidarité et une combativité sans faille alors que beaucoup d’observateurs s’attendaient à les voir s’écrouler. Elie Baup est également le grand instigateur de cette réussite. Arrivé libre après 3 ans d’inactivité, le coach marseillais a su insuffler à son effectif, mentalement en ruine après la pénible saison précédente, un esprit de groupe et une unité qui a fait la force de cette équipe. Avec des moyens limités et des joueurs qu’il n’avait pas choisi, le technicien haut-garonnais a réussi un pari loin d’être gagné d’avance. Enfin, une fois n’est pas coutume, le recrutement du dernier mercato hivernal est également a relevé car celui-ci s’est avéré plutôt pertinent avec notamment la signature d’Alaixys Romao qui a transfiguré le milieu de terrain phocéen et donné à l’OM la solidité défensive qui lui faisait défaut. Un parcours magnifique dans un contexte de départ particulièrement difficile qui mérite de ce fait d’être apprécié à sa juste valeur !