Ecartés de leur sélection nationale au moment de disputer la CAN 2014 en janvier dernier, André et Jordan Ayew, touchés par cette humiliation, avaient émis officiellement le souhait de ne plus être convoqués pour représenter leur pays. Une requête validée à contre coeur par la fédération ghanéenne, qui, consciente de la perte que cela représentait, avait tenté par la suite de les convaincre de revenir. Actuellement deuxième du groupe D des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, un point derrière la Zambie, le Ghana aurait incontestablement les armes pour prendre la tête de sa poule si l’unité régnait au sein de son staff. Un contexte tendu qui en est arrivé là suite à un conflit entre le sélectionneur Kwesi Appiah et plusieurs de ses principaux joueurs (les frères Ayew et Kevin Prince Boateng notamment).
Afin de résoudre la situation, le président de la république ghanéenne, en personne, s’est mué en médiateur de luxe dans cette affaire pour essayer de ramener les différents protagonistes à la raison. Après une entrevue avec les fils d’Abedi Pelé hier au palais présidentiel d’Accra, les olympiens ont finalement accepté de revenir défendre les couleurs de leur pays comme l’a confirmé l’aîné de la fratrie. « Tout est OK et j’espère que les choses iront mieux avec la fédération. On ne peut pas jouer sous conditions. On joue avec notre coeur ! Maintenant nous sommes de retour et nous allons tout faire pour aider le Ghana à se qualifier pour la Coupe du Monde. »
Une décision sage qui permettra aux deux talentueux Marseillais de pouvoir goutter ensemble au Mondial brésilien, si qualification il y a.