Sakho – Taiwo : pas les mêmes sanctions

Comme on pouvait s’y attendre, Mamadou Sakho a bénéficié d’une plus grand mansuétude et de la complicité des médias pour n’obtenir qu’une sanction symbolique (1 match et 5 000 euros d’amende) pour des chants anti-marseillais, bien loin de la sanction que le CNE avait infligé à Taye Taiwo coupable de faits similaires.

Voilà enfin la preuve qu’il est moins grave d’insulter des Marseillais que des Parisiens. En mai 2011, Taye Taiwo avait chanté une chanson anti-parisienne (« Les Marseillais montent à Paris pour enc… le PSG« ) que le Conseil national de l’éthique avait – logiquement – sanctionné d’un match ferme, deux matchs avec sursis et 20 000 euros d’amende. Devant le tollé médiatique mené par les médias (parisiens), Taye Taiwo avait du s’excuser. On pouvait penser que Mamadou Sakho, auteur de faits similaires à l’encontre des Marseillais (« Nous, nous sommes des Parisiens, c’est notre plus grosse fierté, Marseille c’est des enc…« ), allait prendre la même sanction. Le CNE a aujourd’hui décidé de lui infliger un match de suspension avec sursis et 5.000 euros d’amende.

On peut donc facilement conclure que pour le CNE (qui siège à Paris), insulter des Marseillais est moins grave que d’insulter des Parisiens. On nous dit souvent que nous sommes paranoïaques. Il faudra cependant que ces gens-là nous expliquent pourquoi une telle différence de sanction et pourquoi les médias n’ont quasiment rien dit sur les chants de Sakho ?

Un article lu 19615 fois