Manouvrier dévoile le programme de l’OM

En charge de la préparation physique de l’OM, Christophe Manouvrier va débuter aujourd’hui une tache primordiale pour la future saison des Marseillais. Interrogé par 20 minutes, l’éducateur phocéen a expliqué en détails en quoi aller consister son travail ces prochaines semaines et l’importance de celui-ci pour l’exercice à venir.

Ecarté de l’équipe première de l’OM par Didier Deschamps après l’obtention du titre de champion de France en 2010, Christophe Manouvrier est revenu par la grande porte au sein de l’encadrement olympien suite au départ de l’ex-capitaine des Bleus et de tout son staff l’été dernier. Après des vacances bien méritées, les Phocéens sont attendus ce lundi pour la reprise de l’entraînement. C’est là que va entrer en piste l’ancien professeur d’EPS qui va commencer par un « état des lieux avec deux évaluations physiques et athlétiques« , avant de faire de même un peu plus tard pour les internationaux qui ont joué jusqu’au 10 juin. « On va donc déjà prendre une première prise d’information et ainsi, évaluer leur fatigue physique et psychologique avant de partir en stage. »

Une fois ces éléments collectés, les joueurs provençaux partiront à Crans-Montana (Suisse) le 4 juillet et entameront à ce moment-là une véritable préparation physique intensive. « On va faire des journées à trois séances par jour pour préparer les matchs amicaux le 9 et le 13 juillet. » S’il avoue que la destination n’est pas son choix personnel mais celui du club pour des raisons économiques, le spécialiste du physique estime que « les infrastructures sont top » et que « l’endroit est magnifique. » Dans ce cadre idyllique, les Phocéens vont néanmoins beaucoup souffrir. Des efforts déterminants pour la suite comme le souligne encore une fois l’éducateur phocéen. « C’est même le premier socle, c’est vraiment très important pour tout le monde. Si cette phase n’est pas suffisamment développée, ça va être compliqué pour le reste de la saison, surtout vers la fin quand on est dans le money time et que le joueur doit arriver le plus frais possible. A l’OM, on a remis en place depuis un an, une cellule de préparation où le médical, l’athlétique, et le physique travaillent de concert. On s’adapte à chaque joueur avec un programme particulier et c’est bien sûr l’entraîneur qui a le dernier mot. »

Au terme d’une saison pendant laquelle les Olympiens n’ont jamais vraiment eu de creux physiques notables, la confiance dans le travail de Christophe Manouvrier est donc de mise. Une certitude rassurante en parallèle d’un recrutement qui est, pour l’instant, parfaitement géré.

Un article lu 6200 fois