« Nous sommes très contents de présenter notre première recrue du mercato d’hiver. C’est un joueur avec la capacité démontrée, en France, en Espagne et en Chine, de jouer à plusieurs positions offensives. Il nous donne des possibilités en attaque. On a répété qu’on avait besoin d’un attaquant en plus », a notamment lancé l’Espagnol, en conférence de presse, pour présenter l’international congolais. Sa venue n’implique pas un départ d’Arek Milik ou Bamba Dieng : « Un départ de Milik ou Dieng ? Absolument pas ! On disait qu’on avait besoin de ce type de profil offensif. Bakambu a joué comme ailier, en second attaquant, comme premier attaquant… C’est un profil qui offre beaucoup de solutions individuelles. Dans le marché actuel, c’est difficile à trouver. C’est de plus en plus rare. »
« Je pense qu’il y aura des mouvements la semaine prochaine »
Le président de l’OM a également donné son sentiment sur le mercato européen dans son ensemble : « Ça a radicalement changé. Ça commence à s’activer en Angleterre, mais plutôt à l’intérieur, avec Digne, Wood… On voit un mercato allemand, français et espagnol que ça n’a pas encore bien démarré. Je pense qu’il y aura des mouvements la semaine prochaine, mais les clubs cherchent à se protéger économiquement. »
Les dirigeants marseillais paraissent vouloir rééquilibrer l’effectif à disposition de Jorge Sampaoli. Le départ de Dario Benedetto n’avait pas été compensé, l’été dernier.