Malgré la volonté du joueur de gagner la Méditerranée et une belle offre de la part des Marseillais, le club nordiste est inflexible : Florian Thauvin n’ira pas à l’OM. N’est pas ami qui veut : si le Lyon de Jean-Michel Aulas a longtemps semblé bénéficier d’une forme d’exclusivité en matière de transfert en provenance de Lille, Marseille, même avec quelques millions à dépenser, n’en est pas là.
Le président chti s’en est ainsi violemment pris à Vincent Labrune, coupable selon lui d’un « acharnement » qui « s’apparente davantage à de la bêtise et à un profond irrespect du LOSC ». En matière d’irrespect, le champion de France en 2011 a une longueur d’avance. A la différence de l’OM, il peut contester virulemment une décision arbitrale, snober une remise des médailles ou ne pas jouer à fond la Ligue des Champions sans attirer l’émoi des instances.
Interrogé par RMC Sport après la qualification pour la finale du Mondial des U20, le joueur a indiqué garder la tête à la compétition : « je n’étais pas au courant. J’ai coupé tout contact avec ce qui se passe en France et je verrai ça lors de mon retour. » Il ne fait en tout cas aucun doute qu’une discussion sérieuse devrait avoir lieu avec ses dirigeants à son retour au camp d’entraînement lillois.
En attendant, les relations entre le LOSC et l’OM se ressentiront certainement de la violence cet épisode et les dirigeants phocéens sont toujours à la recherche d’un renfort offensif.