Devenu incontournable au sein du collectif olympien, André Ayew a réussi à séduire ses entraîneurs successifs (Didier Deschamps puis Elie Baup) qui en ont fait un homme de base du onze marseillais. Outre son talent, l’aîné des frères Ayew se caractérise par un mental de fer et une hargne de tous les instants. Une combativité particulièrement développée qui lui permet d’aligner les matchs même diminué physiquement. On se souvient ainsi du Ghanéen, il y a deux ans, remettant seul son épaule déboîtée en cours de partie ou encore ses prestations décisives en fin de saison dernière alors qu’il traînait une tendinite au genou depuis plusieurs mois. Malgré les difficultés, le Black Star a toujours fait face, enchaînant les rencontres sans se plaindre et en donnant le meilleur de lui-même.
Invité récemment à analyser sa saison, le fils d’Abedi Pelé a, comme à son habitude, pris ses responsabilités, assumant sans détours ses périodes de moins bien. « Disons que ma saison a été correcte. Il y a eu des hauts et des bas. Alors quand il y a eu des hauts, ils étaient très bons, quand il y a eu des bas, c’était très difficile. (…) Maintenant, j’aimerais pouvoir retrouver ma régularité sur une saison complète, et ça passe surtout par ne pas avoir de blessure en cours de saison. J’ai joué blessé pendant une période, ça a pu jouer sur mes performances, mais pour moi ce n’est pas une excuse, je ne dois pas me cacher derrière ça. (…) Après, il faut l’assumer et savoir accepter la critique, et reconnaître quand on est moins bien. Les gens ne savent pas forcément si on est blessé, si on n’est pas en forme, etc. On ne peut pas tout expliquer constamment, il faut juste accepter quand on est moins bon. »
A seulement 23 ans, André Ayew prouve une nouvelle fois sa maturité et semble déterminer à hausser encore son niveau de jeu. Une franchise et un état d’esprit ambitieux que les supporters marseillais apprécieront probablement venant d’un joueur qui, compte tenu de son parcours au sein du club phocéen, de ses origines et de son comportement sur le terrain, pourrait être considéré comme étant l’âme de l’OM.