Vice-champion de France l’année dernière avec un effectif marseillais loin de faire l’unanimité aux yeux des spécialistes, Elie Baup a prouvé ainsi ses compétences et peut aborder sereinement sa seconde saison aux commandes de l’OM. Interrogé sur la stabilité du groupe olympien qui n’a enregistré aucun départ de joueurs majeurs, l’entraîneur provençal estime que la perspective de jouer la Coupe du Monde au Brésil cet été a été l’élément déterminant pour convaincre tout le monde de rester. « L’équipe de France à la Coupe du monde au Brésil comme objectif, et ils sont un certain nombre en Ligue 1 à avoir intégré cette perspective, dont nos internationaux. Beaucoup tablent sur cette stabilité pour participer au Mondial, car le Brésil, ça fait envie ! » Une politique qu’il confirme avoir souhaité, profitant de l’occasion pour remercier ses dirigeants qui ont mis tout en oeuvre pour réaliser ses désirs. « Le mérite en revient en priorité au président, qui est un peu le meneur de jeu d’une décision collégiale à trois, avec José Anigo. Tous les deux ont validé mes souhaits. J’ai surtout senti chez eux l’envie de conserver nos cadres. »
Cette constance va donc permettre à l’OM de pouvoir travailler dans la continuité du dernier exercice, néanmoins, le coach phocéen rappelle que ses anciens ne devront pas s’endormir sur leurs lauriers et ont un rôle particulièrement important à jouer au sein du groupe. « Un cadre, c’est bien, mais il doit être exemplaire et montrer la voie à suivre. En tout cas, ils sont indispensables pour accueillir les nouveaux et les intégrer. On gagne du temps sur ce plan. À mes yeux, ces cadres symbolisent notre ambition. »
L’homme à la casquette affiche ainsi sa satisfaction suite au recrutement olympien et compte sur le professionnalisme de ses protégés pour progresser. Cette stratégie suffira-t’elle pour ravir le titre au PSG ou à Monaco, favoris annoncés de la Ligue 1 ? Réponse, en fin de saison.