Faubert fait la leçon à Thauvin

Alors que les situations de Yohan Cabaye et de Gareth Bale, assez similaires, laissent la plupart des observateurs impassibles, celle de Florian Thauvin réveille certaines rancoeurs. Julien Faubert s’improvise moralisateur.

A force de répéter qu’ils sont les victimes de ce minot de 20 ans et de ses conseillers, les dirigeants nordistes ont réussi à convaincre le monde du football. Car rares sont ceux qui s’intéressent aux véritables raisons qui ont poussé l’ancien Bastiais à la rébellion. Ainsi, Julien Faubert, qui à 23 ans avait préféré les sonnantes et trébuchantes livres anglaises au challenge sportif bordelais, y est allé de bon coeur dans L’Equipe : « quand on est jeune, on peut se croire arrivé et ce n’est qu’après qu’on réalise qu’on est loin du compte. On a tous eu un passage comme ça, j’en ai eu un dans ma carrière. Quand le revers de la médaille arrive, on redescend très vite ! Les mentalités changent. Pour moi, c’est incroyable de se comporter comme ça à son âge. » Une affaire qui, d’après lui, « n’arrange pas l’image du foot français ».

S’il ne sait pas si son avenir se situe à l’OM ou ailleurs, Florian Thauvin connait d’ores et déjà les raisons pour lesquelles il devra se défoncer à l’entraînement. La jurisprudence Franck Ribéry a déjà montré combien les bonnes performances étaient capables d’annihiler la mémoire. Elles sont certainement aussi susceptible de fermer les grandes bouches.

Un article lu 10887 fois