Arrivé la saison dernière pour prendre les rênes d’un OM moribond, Elie Baup a dû composer avec des moyens limités et un effectif affaibli par les départs de plusieurs joueurs majeurs. Auteur malgré tout d’une superbe saison au terme de laquelle il a emmené son équipe sur la deuxième marche du podium, synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions, l’entraîneur provençal pouvait légitimement espérer des renforts de poids pour l’exercice suivant. Un souhait partagé par les décideurs olympiens qui ont investi une somme d’argent conséquente sur le marché (41,5M) comme le souligne l’entraineur provençal. « Si on a dépensé de l’argent, c’est qu’on est en bonne santé. L’an dernier, quand je suis arrivé, on a perdu des joueurs que l’on n’a pas remplacés. Cette année, c’est différent. Je suis très satisfait de la composition de notre effectif. »
Interrogé sur les recrues débarquées ces dernières semaines, le technicien marseillais s’est félicité du choix de celles-ci et estime son effectif à présent parfaitement homogène. « L’idée c’était d’avoir des possibilités de remplacements avec des joueurs qui peuvent jouer à tous les postes. J’ai des solutions partout. En termes de dynamique, il y a aussi un équilibre entre les cadres, les joueurs d’expérience et les jeunes. Pour moi, c’est très bien. »
Le coach olympien a en effet de quoi se réjouir puisque l’OM vient sans doute de réaliser le mercato le plus intelligent de ces dix dernières années. Un outil de travail de qualité qui, bien utilisé, pourrait permettre à l’OM de participer à la lutte pour le titre avec les deux milliardaires de la Ligue 1, Paris et Monaco, même si l’objectif principal de la saison reste le podium. Une pression supplémentaire donc pour le Haut-Garonnais qui n’aura cette année aucune excuse en cas de contre-performance compte tenu des armes dont il dispose.