Les campagnes de presse ont toujours des conséquences désastreuses sur les gens les plus influençables. La semaine dernière au Stadium de Toulouse, Florian Thauvin a été copieusement sifflé par certains spectateurs qui, pourtant, n’avait aucune raison de le faire, hormis peut-être pour faire comme les autres. « Les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux » disait Georges Brassens dans La mauvaise réputation. En voilà encore un parfait exemple du syndrome du mouton français.
Amené probablement à jouer cet après-midi, Florian Thauvin espère cette fois-ci un accueil bien différent puisqu’il évoluera avec l’OM à Furiani, enceinte dans laquelle il a flambé la saison passée notamment. « J’estime avoir fait beaucoup pour Bastia et avoir fait le maximum pour le maintien. C’était l’objectif et on l’a atteint. Donc j’espère un bon accueil car c’est un club qui comptera toujours pour moi puisque j’y ai fait mes débuts. J’espère jouer et si c’est le cas, faire un bon match. »
Certains diront que Bastia a aussi beaucoup fait pour Thauvin. Toujours est-il qu’on verra si les Corses ont réellement un caractère bien trempé, une indépendance d’esprit ou s’ils sont finalement comme les autres.