Excellent face à Arsenal et surtout face à Saint-Etienne, Giannelli Imbula n’en finit plus de recevoir des éloges de la part des journalistes et de ses coéquipiers. Dans un style plus proche de Diaby que de Vieira, le milieu de terrain français aligne les performances de très haut niveau alors qu’il n’a que 5 matchs en Ligue 1. « Il a un potentiel énorme. Il a ce truc très visible d’aller vers l’avant et de perforer la première ligne » explique Elie Baup qui l’a titularisé cette saison chaque fois que le joueur était prêt physiquement (6 matchs sur les 8 joués) en laissant Benoît Cheyrou ronger son frein sur le banc de touche.
« Il casse les lignes, il perce, et il donne de bons ballons, souligne Valbuena. (…) C’est un joueur qu’on aime bien avoir dans son équipe. » Avec constamment l’envie de jouer vers l’avant et d’effectivement passer les premières lignes devant lui avec soit des passes appuyées et précises, soit par des courses puissantes avec ses longs compas, Imbula est effectivement très porté vers l’avant. Mais, selon Romao, il n’oublie pas de défendre. « Giannelli est très porté vers l’avant. Il a une super vision du jeu, de grandes qualités techniques. Mais il défend aussi. »
Sérieux, à l’écoute des anciens, Giannelli Imbula serait toujours dans le viseur de Chelsea selon la presse anglaise. Est-ce étonnant au regard de ses performances ? Pas vraiment.