Blanc : des « mentalités différentes »

S’il en a vécu plusieurs Clasico en tant que joueur alors qu’il arborait le maillot de l’Olympique de Marseille, Laurent Blanc sera cette fois-ci dans le camp adverse, celui de Paris. Le natif du Gard assume désormais parfaitement son choix tout en soulignant la différence de culture entre les deux villes.

Interrogé sur son premier Clasico en tant qu’entraineur, Laurent Blanc a été très soft estimant que l’OM n’était qu’à un point de son équipe, le PSG, et que les Marseillais étaient dans une bonne dynamique en championnat (malgré deux défaites en Champions League). Il a admis la rivalité culturelle entre les deux villes, ce que d’autres (en général des Parisiens comme Ménès, Riolo and co) se refusent à voir. « Entre Paris et Marseille, ce n’est pas l’amour fou, avec des villes aux mentalités différentes. » Difficile de dire le contraire quand on est Provençal … ou même Gardois.

Les joueurs de l’Olympique de Marseille ne pourront jouer sur le même registre que leurs adversaires plus talentueux et plus techniques. Laurent Blanc s’attend donc à un engagement fort de la part des Provençaux. « J’espère qu’il y aura un bon match, les deux équipes peuvent rendre ce match beau. Il ne faut pas s’attendre à une partie de plaisir, ils vont vouloir nous bousculer, à nous de répondre. Le beau jeu, c’est une chose, mais si l’adversaire nous propose du combat et du coeur, il faut en avoir aussi. »

La saison passée, l’OM (et en particulier André-Pierre Gignac) avait réussi à contenir le PSG malgré les deux buts exceptionnels de Zlatan Ibrahimovic. Il faudra probablement que les hommes de Baup soient à ce niveau d’intensité physique et de réussite devant les buts pour mettre à mal un effectif qui s’est considérablement renforcé avec notamment l’arrivée de Marquinhos et d’Edinson Cavani.

Un article lu 4431 fois